Chargée / Chargé de production culturelle
Professionnelle/Professionnel de la communication culturelle, elle/il cordonne la production de projets culturels et des évènements de médiation à diffuser auprès du public.
En quoi consiste ce métier ?
Doté d’un fort réseau, la chargée / le chargé de production culturelle a pour mission de mettre en œuvre et d’assurer le suivi de la réalisation des projets culturels. Pour ce faire, elle/il recherche et développe les relations avec les partenaires en dialoguant avec les intervenants internes et externes.
Professionnelle/Professionnel de terrain, elle/il assure la gestion opérationnelle et administrative des projets notamment s’agissant du suivi des budgets en réalisant des devis, commandes et factures. Ace titre elle/il suit les équipes techniques et encadre des équipes d’animation (selon la structure).
En aval de la réalisation du projet, elle/il établit des contacts avec les distributeurs et les diffuseurs et s’occupe des relations commerciales avec les points de vente et de diffusion.
Ce métier s’exerce dans les établissements publics culturels partout sur le territoire. Il peut également s’exercer dans le privé. L’avantage de travailler dans le secteur public est de favoriser l’accès à la culture pour tous. Les spécificités de ce métier concernent la variabilité des horaires en fonction des événements y compris le week-end, les jours fériés et en soirée. L’agent peut également être amené à participer à d’éventuelles manifestations en dehors des heures d’ouverture au public.
Quelles sont les compétences et qualités requises ?
Mobilisant et fédérant des compétences multiples afin de mener un projet de bout en bout, la chargée / le chargé de production dispose d’une maîtrise complète en médiation culturelle. Elle/il connaît l’histoire des collections, des institutions culturelles ou du patrimoine qu’elle/il est amené à promouvoir et ses conditions de conservation.
Afin de réaliser ses projets avec succès, elle/il doit avant tout connaître son public ainsi que ses partenaires potentiels et réseaux professionnels. Sur le plan technique, elle/il connait les règles et techniques de l’édition des différents supports et l’ingénierie organisationnelle.
Par ailleurs, elle/il maîtrise le contexte réglementaire, le droit de la propriété intellectuelle et artistique.
En ce qui concerne les savoir-faire, la chargée / le chargé de production culturelle doit savoir conduire des projets ainsi que planifier, organiser et coordonner son activité en maîtrisant les délais et les calendriers. Elle/il doit donc être organisé et faire preuve de rigueur.
Amené à être en relation avec différents acteurs, elle/il doit posséder le sens des relations humaines afin de négocier avec les différents interlocuteurs et savoir animer et piloter des groupes. Enfin, face à des situations d’urgence, elle/il doit savoir les gérer et s’adapter.