Chargée / Chargé de création graphique
La chargée / le chargé de création graphique réalise des supports de communication : dessin, graphisme, mise en page et mise en volume. Elle/il met en scène l'image et l'information sous formes écrites, graphiques, audiovisuelles, etc.
En quoi consiste ce métier ?
Innovant et créatif, la chargée / le chargé de création graphique remplit trois missions principales qui sont la conception et la réalisation de supports de communication, ainsi que la coordination artistique des réalisations.
La chargée / le chargé de création graphique doit également assurer le contrôle de la charte graphique et éditoriale.
Ce métier peut s’exercer chez les employeurs de la fonction publique d’État, hospitalière et territoriale. Elle/il peut par exemple travailler au sein d’une administration centrale afin de rendre plus attractifs les sites de l’administration, dans le cadre de la refonte d’un site informatique ministériel ou encore d’une campagne de mass-média. Mais aussi, au sein d’une collectivité territoriale pour promouvoir des évènements locaux.
Ce métier peut également s’exercer dans le secteur privé, la particularité du secteur public est d’être au service de l’intérêt général. Il est ainsi nécessaire d’avoir le sens du service public.
Quelles sont les qualités et compétences requises ?
La chargée / le chargé de création graphique dispose de compétences techniques notamment en matière de techniques d’esquisse, de préprojet et prémaquette.
Elle/il connaît les principes qui régissent la communication papier et sait comment réaliser une mise en page notamment en ce qui concerne le choix de la typographie, de la colorimétrie etc… Afin de réaliser une création graphique, elle/il doit avant tout savoir concevoir un produit de communication et assurer la responsabilité de la coordination artistique des réalisations. D’un point de vue technique, elle/il doit savoir utiliser un système d’information spécifique ou lié à son domaine.
L’agent dispose d’une fibre artistique certaine et fait preuve de créativité.
La spécificité de ce métier réside dans la possibilité de déplacements éventuels avec des horaires parfois irréguliers. La chargée / le chargé de création graphique possède un rythme de travail souple, mais marqué par des pics d’activité liés à la production des supports. Une grande disponibilité est donc requise.