Chargée ou Chargé de communication
Porte-parole de l’organisation pour laquelle elle ou il travaille.
Quel est son rôle ?
Le chargé ou la chargée de communication valorise les actions publiques de son organisation et leur donne une meilleure visibilité. Son champ d’intervention est vaste. Il peut être en charge de la communication institutionnelle, la communication interne et de la communication digitale.
La personne en charge de la communication a donc un rôle central au sein de l’organisation.
Quelles sont ses missions ?
Porte-parole de l’organisation qui l’emploie, il connaît parfaitement ses enjeux stratégiques de manière à promouvoir une image positive et valoriser les projets mis en œuvre à travers des actions de communication variées.
Il participe à l’élaboration de la stratégie et du plan de communication qu’ il met en œuvre, suit et évalue. Il conçoit et diffuse l’information dans différents formats et sur tout type de support de diffusion (presse, internet, intranet, réseaux sociaux, brochures …). Il organise et participe à des projets événementiels.
C’est un métier qui comprend une grande part de relationnel : relations avec les journalistes, les élus, les pouvoirs publics, les prestataires, les agents des services…
Elle ou il gère un budget, élabore des marchés de prestations et suit leurs exécutions.
Ses missions varient en fonction de la taille et de l’organisation de la structure dans laquelle elle ou il travaille. Ainsi, elle ou il peut être amené à manager une équipe, à animer les réseaux sociaux de l’organisation…
Quelles sont ses compétences ?
Une grande curiosité professionnelle est nécessaire pour connaître l’ensemble des projets stratégique de l’organisation et les promouvoir. La créativité et l’innovation permettront de trouver des arguments percutants et des idées nouvelles afin de valoriser l’image, les projets et les réalisations de l’organisation. L’autonomie et la rigueur sont importantes pour organiser des événements. Il faut également faire preuve de réactivité pour faire face aux urgences et respecter les délais impératifs pour communiquer au bon moment. Et bien sûr il est nécessaire de maîtriser la communication écrite et orale.