Cheffe / Chef d’unité bâtiment – construction
Pilier de l'organisation et de la coordination, la cheffe / le chef d’unité bâtiment - construction est avant tout un manageur qui a pour rôle d’encadrer une équipe « bâtiment-construction », en charge de porter les politiques publiques en matière de bâtiment.
En quoi consiste ce métier ?
La cheffe / le chef d’unité bâtiment-construction dispose d’une mission très diversifiée. En effet, elle/il est en charge de manager une équipe, d’animer une politique publique et de porter des projets.
Sa mission de manageur implique tout d’abord l’organisation, la répartition et le contrôle du travail fournit par son équipe. Elle/il assure également la programmation administrative, technique et financière de l’unité et participe à la définition de la stratégie de positionnement et d’évolution du service.
Dans le cadre de l’animation des politiques publiques, l’agent pilote la mise en œuvre locale des actions d’information sur les politiques de l’État auprès des acteurs de la construction. Pour ce faire, elle/il définit un programme d’action avec les partenaires professionnels et institutionnels locaux.
Ce métier implique également de conduire des projets. Ainsi, elle/il apporte un appui à France domaine et au Préfet pour la gestion du patrimoine immobilier de l’État.
Du point de vue opérationnel, la cheffe / le chef d’unité informe les maîtres d’ouvrage sur les possibilités d’intervention du service et assiste les collectivités territoriales pour l’émergence de projets de constructions neuves, de rénovations de bâtiments et pour la gestion de patrimoine immobilier.
Ce métier peut s’exercer chez les employeurs publics et dans le secteur privé.
Quelles sont les qualités et compétences requises ?
La cheffe / le chef d’unité bâtiment et construction dispose de compétences variées en plus des compétences managériales indispensables à l’exercice de ce métier. Ainsi, elle/il possède des notions en matière de politiques publiques relatives à son domaine et dispose d’une connaissance générale en matière de bâtiment et des différents acteurs du secteur de la construction.
La cheffe / le chef d’unité doit être en mesure de gérer un projet, ce qui lui demande d’être organisé, méthodique et d’être en capacité à prendre des décisions.
Porté sur les relations humaines, elle/il sait créer une dynamique de groupe et motiver les membres de son unité, tout en étant à leur écoute et en faisant preuve d’autorité et de pédagogie.
Dotée d’un sens des relations publiques et de la diplomatie, l’agent doit savoir dialoguer avec des partenaires et adapter son discours à son auditoire. De plus, la cheffe / le chef d’unité bâtiment et construction doit faire preuve d’autonomie, prendre des initiatives et être réactif dans les délais contraints. Posséder un sens de l’analyse et un esprit de synthèse sont également des prérequis à l’exercice de ce métier.