Technicienne / Technicien terroir et signes de qualité
Acteur des appellations d’origine contrôlée et de la qualité, la technicienne / le technicien terroir et signes de qualité participe, en liaison étroite avec un ingénieur, à l'instruction des cahiers des charges et au contrôle des Signes d'Identification de la Qualité et de l'Origine (SIQO) dont il a la responsabilité sur son périmètre géographique d'intervention.
En quoi consiste ce métier ?
En amont, l’agent apporte un appui aux porteurs de projet et joue un rôle d’intermédiaire auprès des organismes de gestion des signes de qualité. Elle/il analyse et instruit ensuite les demandes de reconnaissance sous signe officiel de qualité et d’origine ou les modifications des cahiers des charges.
La technicienne / Le technicien assure le suivi des demandes d’approbation des plans de contrôle ou d’inspection et supervise les organismes en charge de la certification et de l’identification de la qualité et de l’origine. Dans le cadre des évaluations techniques, elle/il veille à la conformité des pratiques et traite les suites des constats effectués par les organismes d’inspection.
En parallèle, elle/il participe aux travaux de délimitation des aires d’appellation et veille à leur protection, notamment en rendant des avis sur les projets d’urbanisme ou d’installations classées et participe aux actions d’information et de promotion.
Enfin, l’agent assure un suivi des expérimentations menées dans son domaine et des Organismes de Défense et de Gestion (ODG) ainsi que la gestion du potentiel de production et la préservation des Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine.
Ce métier demande des déplacements fréquents et s’exerce dans la fonction publique d’État.

Quelles sont les qualités et compétences requises ?
La technicienne / le technicien terroir et signes de qualité possède une solide connaissance des techniques de production et de transformation des produits spécifiques à la zone géographique concernée. Elle/il maîtrise l’environnement institutionnel et professionnel du secteur, ainsi que la législation, la réglementation et les procédures internes en vigueur. La maîtrise des techniques d’évaluation et des outils bureautiques, ainsi que des applications informatiques dédiées aux informations cartographiques, est également nécessaire.
En termes de savoir-faire, elle/il est en mesure de rédiger divers documents d’information tels que des rapports, comptes rendus ou lettres officielles. Elle/il sait s’exprimer efficacement à l’oral et évaluer des dossiers avec précision. Le travail en équipe et la collaboration avec un collectif sont des compétences essentielles à l’exercice de ce métier.
Enfin, elle/il fait preuve de rigueur et d’adaptation et possède un bon sens des relations humaines ainsi qu’une aisance relationnelle lui permettant d’interagir avec les différents acteurs du secteur.