Chargée / Chargé d’inspection en qualité et protection des animaux
S’assurant de la prise en charge du traitement des animaux, la chargée / Le chargé de l’inspection en qualité et protection des animaux garantit un état sanitaire propice au développement économique et à une relation à l'homme sécurisée sur le plan alimentaire et sanitaire.
En quoi consiste ce métier ?
La chargée / Le chargé d’’inspection en qualité et protection des animaux joue un rôle essentiel dans le contrôle et la conformité des normes en matière de bien-être animal et de protection. Ses missions incluent la préparation des contrôles en les planifiant, organisant et en gérant des dossiers ainsi que leur réalisation et en procédant à des inspections sur site ou via l’analyse documentaire en lien avec les directives ministérielles.
Elle/il rédige des rapports d’inspection, des procès-verbaux et des enregistrements statistiques et assure également une veille réglementaire. L’agent met à jour les documents et actualise des fichiers informatisés.
En parallèle, elle/il assure la gestion administrative dont le suivi des dossiers spécifiques tels que les certificats d’exportation et l’entretien des équipements dédiés. Enfin, ce métier implique un rôle de conseil et de gestion des plaintes, parfois en qualité de personne ressource, en apportant une expertise technique et en répondant aux sollicitations des parties prenantes.
Ce métier s’exerce dans la fonction publique d’État et peut demander une grande disponibilité en cas de crise.
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Quelles sont les qualités et compétences requises ?
Pour exercer ce métier, la chargée / la chargé d’inspection doit tout d’abord posséder de solides connaissances scientifiques dans des domaines tels que la biologie, la pathologie animale, la prophylaxie et l’éthologie, ainsi qu’une bonne compréhension de son environnement professionnel notamment des filières, institutions, partenaires et associations.
Elle/il doit savoir évaluer une situation, poser un diagnostic et être en mesure d’appliquer les règles en matière de législation, de réglementation ou de procédure. Ses compétences en communication, notamment à l’oral, lui permettent de collaborer efficacement à un collectif.
D’éventuelles compétences managériales peuvent également être requises.
Ce métier exige un sens de la pédagogie, une grande capacité d’écoute et d’adaptation, ainsi qu’une grande réactivité lui permettant de faire face à des situations de crise.