Chargée / Chargé de mission pêche maritime – aquaculture
La chargée / Le chargé de mission pêche maritime – aquaculture élabore dans le domaine de la politique de la pêche maritime et de l'aquaculture, des textes techniques et normatifs et en assure la mise en œuvre.
En quoi consiste ce métier ?
Dans son domaine d’expertise, la chargée / le chargé de mission participe à l’état des lieux d’un territoire, d’une population ou d’une ambition en délivrant des expertises économiques, juridiques et techniques et en proposant des évolutions aux dispositifs existants.
L’agent participe à la rédaction de textes techniques/normatifs, y compris au niveau communautaire ou international en fixant les critères d’évaluation et en les mettant en application. Elle/il rédige ou participe également à la négociation. En parallèle, elle/il assure une assistance aux services territoriaux et valorise les savoir-faire en favorisant des collaborations à l’international.
Suivant de près la réglementation, elle/il propose des ajustements pour faciliter l’activité des services et prévenir les contentieux tout en diffusant les résultats de la politique publique et en réalisant une veille technique, juridique et économique avec les administrations concernées.
Enfin, elle/il contrôle les budgets, les prévisions des dépenses et évalue la qualité de gestion des organismes sous tutelle.
Ce métier s’exerce dans la fonction publique d’État avec des contraintes horaires possibles, liées à des déplacements ou à la gestion de crise impliquant une forte réactivité.

Quelles sont les qualités et compétences requises ?
La chargée / le chargé de mission pêche maritime – aquaculture doit posséder une expertise scientifique, technique et juridique dans ce domaine, pouvant inclure des connaissances en sciences vétérinaires, agronomiques, économiques ou écologiques. Elle/il maîtrise également l’environnement professionnel lié à son secteur d’activité.
Elle/il sait convaincre et défendre une position lors de négociations, rédiger des éléments de langage et des notes de synthèse. L’agent collabore efficacement au sein d’un réseau et anticipe les situations à risque pour adapter les dispositifs en conséquence. Elle/il est également en mesure de gérer des crises et de représenter une structure ou une institution telle que l’État ou un ministère lors d’échanges officiels.
Dotée d’une grande capacité d’adaptation, la chargée / le chargé de mission fait preuve d’un esprit de synthèse affûté, d’un bon sens de l’analyse et d’une aisance relationnelle essentielle à la coordination des différents acteurs impliqués.