Chargée / Chargé de la maîtrise de délégation en santé et protection
La Chargée / Le Chargé de la maîtrise de délégation en santé et protection définit, met en œuvre et assure le suivi d'une ou de plusieurs délégations. Elle/intervient dans un domaine de spécialisation spécifique, en santé et protection des végétaux ou des animaux.
En quoi consiste ce métier ?
La chargée / Le chargé de la maîtrise intervient de la préparation juridique jusqu’au contrôle et l’évaluation d’une délégation. Elle/il prépare les conventions, cahiers des charges et contrats en veillant au cadre juridique et financier. La négociation des délégations fait également partie de ses missions, en prenant en compte les contraintes techniques, juridiques et financières.
Elle/il suit la bonne mise en œuvre des délégations grâce à des indicateurs d’activité et à des réunions périodiques. La chargée / Le chargé de la maîtrise de délégation assure le pilotage, contrôle l’exécution technique, et coordonne les différents partenaires impliqués. Elle/il vérifie également les documents financiers et réalise une veille continue pour détecter d’éventuelles améliorations, notamment en matière de réglementation ou de gains de productivité.
L’agent peut exercer dans la fonction publique d’État avec des responsabilités très souvent réalisées à temps partiel.
Quelles sont les qualités et compétences requises ?
Pour exercer ce métier, il est nécessaire de maîtriser le fonctionnement des services de l’État, des établissements publics et/ou des entreprises privées concernés, tout comme posséder une solide expertise en droit public et/ou privé, incluant les aspects contentieux. La maîtrise de la réglementation, des techniques « métier », ainsi que des normes ou référentiels applicables au domaine d’activité est également requise.
Avoir connaissance des techniques de contrôle de gestion, incluant l’analyse des coûts, et la connaissance des normes comptables applicables aux établissements contrôlés est également indispensables.
Doté d’un bon sens des relations humaines, elle/il sait travailler en réseau et participer à des activités partenariales. Elle/il est également en mesure de représenter une structure ou une institution, telle que l’État ou un ministère.
Une grande aptitude à la communication est donc primordiale, que ce soit pour négocier, argumenter ses choix, ou collaborer avec des interlocuteurs variés.
Sur le plan des savoir-être, ce métier demande un sens aigu de l’analyse, de la rigueur, ainsi qu’une grande capacité d’adaptation.