Responsable des affaires juridiques
La/le responsable des affaires juridiques joue un rôle clé en conseillant les élues/élus et les services sur une variété de questions juridiques. Elle/il apporte son expertise en amont des décisions, rédige et analyse des actes et contrats complexes. Proactive, elle/il anticipe les risques juridiques, gère les contentieux et effectue une veille juridique régulière.
En quoi consiste ce métier ?
La/le responsable des affaires juridiques accompagne les élues/élus ainsi que les services tout au long de leurs démarches juridiques. Elle/il contrôle au préalable les actes juridiques et gère les procédures précontentieuses et contentieuses en cas de litiges. L’agent évalue également les risques potentiels et identifie les zones à risque.
Ce métier peut s’exercer chez les employeurs publics.
Par ailleurs, le poste demande une grande disponibilité, avec des horaires variables en fonction des réunions, projets ou événements spécifiques de la collectivité.
Quelles sont les qualités et compétences requises ?
Pilier incontournable de la conformité légale des actions publiques, la/le responsable des affaires juridiques doit avant tout maîtriser le droit public, le droit pénal des affaires publiques, ainsi que les techniques de rédaction contentieuse et précontentieuse. Elle/il connaît le cadre juridique d’élaboration des actes des collectivités. De plus, l’agent doit être en mesure d’intégrer les éléments juridiques relatifs au développement durable dans les politiques publiques, en particulier à travers les différents codes (exemples : marchés publics, code de la construction, etc.).
En termes de savoir-faire, ce poste requiert des compétences en droit administratif, en droit privé, ainsi qu’une bonne maîtrise des procédures contentieuses et de la réglementation de la commande publique. Enfin, les compétences managériales sont systématiquement requises pour encadrer et coordonner les équipes.