Référente / Référent laïcité

Responsable de la promotion et de l'application du principe de laïcité, la référente / le référent laïcité conseille agents et chefs de service, répondant à leurs questions et les aidant à faire face aux situations concrètes liées à ce principe.

En quoi consiste ce métier ?

La référente / le référent laïcité conseille les agents et les directions dans l’application du principe de laïcité au sein de l’administration. Ses missions incluent la sensibilisation des agents à travers la diffusion d’informations et la mise en œuvre de campagnes spécifiques, comme la journée de la laïcité organisée chaque année le 9 décembre.

Elle/Il répond aux sollicitations des agents, les conseille face aux situations de terrain, et les aide à gérer les enjeux rencontrés dans leurs fonctions en lien avec la laïcité. Elle/Il accompagne également les chefs de service, répondant aux questions individuelles et formulant des recommandations adaptées pour maintenir une cohérence administrative en matière de laïcité.

Ce métier peut s’exercer chez les employeurs publics.

 

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

Le poste de référente / référent laïcité demande tout d’abord de solides connaissances en droit public. L’agent doit posséder une expertise en réglementation et jurisprudence relatifs aux principes de laïcité dans la fonction publique et les services publics ainsi qu’une maîtrise des principes déontologiques de la fonction publique.

Doté d’une aisance relationnelle, elle/il maîtrise les techniques d’écoute active, de gestion de conflits et possède des notions de pédagogie afin de sensibiliser efficacement les agents.

En complément de ces connaissances, les capacités à coordonner, analyser les informations recueillies, et proposer des solutions correctives sont centrales dans ce rôle. Un sens aigu de la discrétion et de la confidentialité, une rigueur irréprochable, et le sens de la diplomatie sont des qualités également indispensables.