Rédactrice ou rédacteur juridique
Acteur clé de la rédaction des normes, la rédactrice / le rédacteur juridique participe aux travaux d’élaboration des textes juridiques.
En quoi consiste ce métier ?
Impliqué dans la rédaction de textes législatifs et réglementaires, la rédactrice / le rédacteur réalise, et propose des analyses juridiques tout en conseillant son administration sur l’élaboration des actes à adopter ou des contrats à conclure. De plus, elle/il représente son service et son administration lors des séances de travail internes et/ou externes.
Intervenant à tous les niveaux de la conception des textes juridiques, la rédactrice / le rédacteur assiste en amont les décideurs publics pour que les textes reflètent efficacement leurs ambitions. Elle/il supervise ainsi la prise en compte des textes juridiques existants dans la prise de décision de l’administration et effectue des veilles réglementaires dans son domaine d’activité.
Une fois ces actes rédigés, elle/il s’assure de leur régularité avant leur publication. En outre, La rédactrice / le rédacteur est également chargé de la rédaction de divers documents tels que des notes administratives, des fiches de synthèse, des actes juridiques ainsi que des réponses aux questions parlementaires.
La spécificité de ce métier dans la fonction publique réside dans le besoin d’être d’une grande disponibilité du fait des délais contraints en matière de procédures et de conseil.
Ce métier peut s’exercer chez les employeurs publics, mais également dans le secteur privé.
Quelles sont les qualités et compétences requises ?
La qualité principale du rédacteur juridique est sa connaissance juridique en particulier en droit public. En complément, il dispose de la maîtrise des règles de légistique, c’est-à-dire de rédaction des textes règlementaires et législatifs.
Au niveau opérationnel, elle/il connaît l’organisation des administrations publiques, ainsi que les procédures de consultations obligatoires.
Sa connaissance parfaite de l’environnement juridictionnel contribue à garantir la sécurité juridique des textes.
La rédactrice / le rédacteur juridique doit également savoir effectuer une analyse juridique, constituer une base documentaire et diffuser l’information tout en assurant une mission de conseil.
L’agent mène son travail avec rigueur et fiabilité. Elle/il fait preuve en toutes circonstances de réactivité, d’adaptabilité et de force de proposition tout en étant autonome.