Chargée ou Chargé des affaires juridiques
Point focal des affaires juridiques dans son établissement, sa mission est très polyvalente. Elle/il rédige des textes réglementaires, conduit des études, conseille et apporte une expertise juridique. Elle/il peut travailler dans toute sorte d’administration, par exemple au sein d’un ministère ou d’un employeur en région.
En quoi consiste ce métier ?
La mission principale de la chargée / du chargé d’affaires juridiques est d’élaborer et de rédiger des actes juridiques courants, ainsi que veiller à l’adaptation de son administration aux nouvelles règles juridiques et à l’application des textes législatifs. Pour ce faire, elle/il examine les textes et propose les procédures nécessaires pour les respecter. Elle/il propose également des analyses juridiques aux services de son organisation et/ou aux usagers.
Sur le plan opérationnel, elle/il participe à la négociation et à l’élaboration des textes normatifs européens et/ou internationaux, ainsi qu’à la rédaction des contrats et conventions de son domaine d’activité.
Dans le cadre des contentieux en cours, la chargée / le chargé des affaires juridiques suit les décisions de justice et leurs applications.
Sur le long terme, elle/il développe un fonds documentaire, anime et participe à des réseaux de travail juridiques interservices, et contribue à des actions de formation en vue d’assurer la professionnalisation du réseau.
Ce métier peut s’exercer chez les employeurs publics. La spécificité d’exercer ce métier dans la fonction publique est de veiller à l’intérêt général.
Quelles sont les qualités et compétences requises ?
La chargée / le chargé des affaires juridiques possède une connaissance approfondie des droits français, européens et/ou internationaux. Plus précisément, elle/il maîtrise les textes législatifs et règlementaires de son domaine. Elle/Il dispose également d’une connaissance générale des institutions, de l’organisation, ainsi que du fonctionnement des établissements.
Techniquement, elle/il sait rédiger et analyser un écrit juridique ainsi que des fiches de procédures. Un niveau B1 à B2 en langue anglaise (cadre européen commun de référence pour les langues) est également requis pour l’exercice de ce métier.
Pour mener à bien sa mission, l’agent est capable de tenir compte des besoins et des contraintes de ses dossiers et doit savoir faire preuve de rigueur et de fiabilité. Par ailleurs, la chargée / le chargé des affaires juridiques doit savoir exploiter les sources de données et utiliser les outils bureautiques relatifs à son activité.
Amené à travailler en équipe, elle/il dispose d’une grande capacité d’écoute et de conviction et sait encadrer et animer une équipe.