Responsable achats – marchés publics

La/Le responsable achats - marchés publics pilote la politique d'achats pour sa sphère publique. Elle/Il définit et applique la stratégie d'achat selon les objectifs fixés, en assurant la mise en œuvre des procédures de marchés publics. Elle/Il encadre l’équipe achats et évalue les performances en termes de coûts, d'impact environnemental, social et d’ innovation.

En quoi consiste ce métier ?

La/Le responsable achats organise et structure la fonction achats de son organisation, en garantissant le respect de la réglementation des marchés publics. Elle/Il conseille les décideurs sur les procédures réglementaires et budgétaires, tout en assurant une veille juridique permanente.

Elle/Il pilote les stratégies d’achat, anime les réseaux d’acteurs des marchés publics, et représente cette fonction dans les instances de gouvernance. L’agent veille également à la mise en œuvre des outils d’achat, à la bonne exécution des procédures et à la performance des approvisionnements (dématérialisation, gestion des délais, stocks). En coordination avec les différentes directions, elle/il s’assure du respect des objectifs de performance et pilote la programmation pluriannuelle des procédures et projets d’achats. Elle/il joue également un rôle clé dans la montée en compétences des équipes achat et le suivi des échéanciers pour la passation des marchés publics.

Ce métier peut s’exercer chez les employeurs publics. Les spécificités de ce métier incluent une grande disponibilité, des risques de contentieux liés aux marchés publics, et des interactions fréquentes avec des parties prenantes variées, comme les services internes et les opérateurs économiques.

 

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

La/Le responsable achats – marchés publics doit avoir une solide maîtrise des processus d’achat, de la législation des marchés publics, ainsi que des fondamentaux budgétaires et comptables. Une expertise dans les achats durables et d’innovation est nécessaire, tout comme une bonne connaissance de l’écosystème professionnel et de la gestion des risques.

Sur le plan pratique, elle/il doit savoir planifier, gérer les délais, rédiger des cahiers des charges et des pièces de marché, et maîtriser la passation électronique des marchés. Ses compétences incluent aussi la négociation, la gestion des contrats, l’analyse des offres, et la gestion des relations fournisseurs. L’agent doit être en mesure de piloter la performance des achats, travailler en mode projet, et encadrer une équipe tout en favorisant le transfert de compétences. Elle/il doit donc posséder des compétences managériales.

Adaptabilité, autonomie, esprit d’initiative et capacité à innover sont essentiels, tout comme des compétences en communication et le respect de l’éthique et de la réglementation.