Acheteuse / Acheteur informatique (IT, telecom, PII)

Disposant d’une double compétence, en matière d’achat et de systèmes informatiques, l’acheteuse / acheteur informatique procède aux achats nécessaires en vue de satisfaire les besoins qualitatifs et quantitatifs des services. Elle/il contribue à la performance des achats d’un point de vue économique, environnemental, social et d’innovation dans le respect de la stratégie d’achat et de la réglementation de la commande publique. Cet agent peut exercer dans la fonction publique de l’Etat, territoriale ou encore hospitalière. Ses missions s’exercent à la fois en administration centrale et dans les territoires.

En quoi consiste ce métier ?

L’acheteuse / acheteur informatique est en charge de piloter des projets achats IT, Telecom, PII en établissant par exemple le calendrier, les moyens ainsi que les risques et en suivant l’exécution des contrats (avenants, réunion de suivi ainsi que des litiges). Afin de promouvoir les marchés, elle/il mène la veille économique et procède au sourçage de fournisseurs sur le segment d’achats IT, Telecom, PII.

L’acheteuse / acheteur informatique intervient à toutes les étapes de la passation d’un marché.

Dans un premier temps, elle/il élabore et met en œuvre des stratégies d’achat IT, Telecom, PII de l’organisation. Pour ce faire, elle/il participe en liaison avec les services acheteurs à la définition des besoins. Elle/il valide les stratégies d’achat de l’organisation en cohérence avec la stratégie interministérielle d’achat.

L’acheteuse / acheteur informatique met en place et suit les supports d’achat et participe à la définition du besoin dans le cadre d’une programmation des achats IT, Telecom, PII. Elle/il rédige les éléments du dossier de consultation et négocie et sélectionne les offres.

Une fois l’achat effectué, l’acheteuse / acheteur pilote les fournisseurs ainsi que les performances de l’achat. Pour cela, elle/il gère les relations avec les fournisseurs. En outre, Elle/il analyse les dépenses par fournisseur et par catégorie. Elle/il suit les performances des achats sous les angles économiques, développement durable et innovatrice en produisant des indicateurs et participe à l’analyse des risques marchés et fournisseurs.

La spécificité de ce métier dans la fonction publique est la nécessité de respecter des procédures en matière d’appel d’offre.

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

L’agent dispose d’une mission transversale qui concerne à la fois l’évaluation des besoins des achats ainsi que la capacité à gérer les contrats. Elle/il est en mesure d’identifier les besoins, mais aussi de suivre et négocier les contrats.

Elle/il doit posséder des connaissances en réglementation  de la commande publique et des fondamentaux budgétaires et comptables ainsi qu’en démarché qualité afin d’assurer la conduite et la gestion de projets.

L’agent est amené à travailler en équipe et en réseau avec les parties prenantes afin de procéder aux achats spécialisés.

L’acheteuse / acheteur informatique doit savoir faire preuve d’adaptabilité, d’autonomie et d’un sens de l’analyse afin de mener à bien ses missions. Rigueur et connaissance des marchés IT, Telecom et PII sont également requis pour ce poste.