Chargée ou chargé de gestion locative

Interface entre les propriétaires et les locataires, la chargée / le chargé de gestion locative gère les rapports bailleurs/locataires et assure, vis-à-vis des locataires dont il ou elle est en charge, les actes courants de la gestion locative. Elle/il accueille et répond aux demandes des locataires et établit les actes de gestion.

En quoi consiste ce métier ?

Le métier de chargé de gestion locative revêt plusieurs facettes.

Ainsi, la chargée / le chargé de gestion locative accueille et répond aux demandes des locataires et contribue à la production d’un service cohérent et de qualité pour la satisfaction du client et des usagers. Elle/il instruit les demandes de logement, assure le suivi des locataires entrants et sortants et la gestion des demandes et des réclamations locatives.

Dans le cas d’éventuelles difficultés, la/le chargé de gestion locative gère les demandes et les réclamations locatives ainsi que les situations d’impayés et le recouvrement des loyers.

Entretenant des relations directes avec les usagers, la chargée / le chargé de gestion locative les accueille, les informe et s’occupe de l’organisation et de l’animation de ces interactions.

 

Ce métier peut demander des déplacements occasionnels dans l’immeuble et/ou le groupe d’immeubles. Les horaires de la chargée / le chargé de gestion locative sont réguliers avec des permanences occasionnelles possibles sur site. Ainsi, ce métier nécessite de la disponibilité et de l’adaptabilité aux usagers avec des risques de tensions dans la relation avec le public.

Il peut s’exercer chez les employeurs publics mais également dans le secteur privé.

 

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

Le sens des relations humaines est primordial pour ce poste : en effet, la chargée / le chargé de gestion locative est l’interface entre le propriétaire et le locataire.

La chargée / le chargé de gestion locative connaît et est mesure d’appliquer les règles relatives aux priorités en matière de logement. Par ailleurs, l’agent doit connaître les règles qui entourent l’attribution de logements sociaux ou appartenant à une collectivité publique. Elle/il doit savoir instruire des demandes de logement notamment en tenant compte des critères d’attribution et savoir en constituer les dossiers.

Chargé d’assurer le suivi des locataires entrants et sortants, elle/il sait animer un dispositif d’accueil sur le territoire de l’agence et gérer les quittancements et les actes courants de la gestion locative de l’entrée à la sortie du locataire.

Le secteur locatif étant régit par une législation et règlementation dense, l’agent se doit de connaître le droit du logement et de l’habitat ainsi que le cadre juridique de la location dans le secteur des offices publics de l’habitat (OPH). Chargé de la gestion des demandes et des réclamations locatives, elle/il assure leur suivit et leur traitement. Dans le cas de procédures contentieuses, l’agent est capable de mettre en œuvre la législation applicable ainsi que l’organisation de l’administration dans laquelle il travaille. Elle/il doit savoir analyser et gérer des situations d’impayés notamment en informant et alertant les usagers de leurs droits, devoirs et procédures tout en négociant avec eux pour permettre le recouvrement de leur loyer. En outre, elle/il gère l’interface avec le service du contentieux, le locataire et les autres services. Dans le cadre de visites commerciales des logements, savoir adapter l’entretien commercial au contexte du logement social et promouvoir l’offre locative sont des savoir-faire nécessaires à l’exercice de ce métier.

Quels sont les métiers proches ?

    Directrice ou directeur de la gestion locative

    Responsable de l’habitat et du logement