Qui sommes-nous ?
Sans être un ministère, les services du Premier ministre (SPM) occupent une position centrale et interministérielle unique autour du Premier ministre. Ils l’assistent et prennent part à l’élaboration de la politique du gouvernement.
Une cinquantaine de services aux statuts variés (secrétariats généraux, services, missions, directions et autorités administratives indépendantes) et aux missions organisées par actions :
- Affaires sociales
- Coordination du travail gouvernemental :
- Secrétariat Général du Gouvernement
- Service d’information du Gouvernement
- Secrétariat général à la planification écologique
- Secrétariat général de la mer
- Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives
- Délégation interministérielle aux jeux olympiques et paralympiques…
- Droits et Libertés :
- Économie : Secrétariat général pour l’investissement
- Formation : Institut national du service public
- Haut-commissariat au plan : Haut commissariat au plan
- Information administrative : Direction de l’information légale et administrative
- Mémoire et distinctions
- Numérique : Direction interministérielle du numérique
- Politique européenne et internationale : Secrétariat général des affaires européennes
- Sécurité et défense :
- Soutien : Direction des services administratifs et financiers
- Stratégie et prospective :
Au sein du périmètre se trouvent également des autorités et institutions indépendantes : Défenseur des droits, Commission nationale de l’informatique et des libertés, Commission d’accès aux documents administratifs, Haute autorité à la transparence de la vie publique…
Chiffres clés
+ de 3450
Agents
+ de 50
Services
52
% de contractuels
4
Jours de formation annuels par agent
Nous découvrir en images
Une cinquantaine de services, implantés en plein cœur de Paris.
Nos atouts
Un engagement pour l'égalité et la diversité
Les services du Premier ministre ont obtenu en juin 2021 la double labellisation Égalité et Diversité, délivrée par l’AFNOR.
Cette double labellisation reconnaît l’engagement et les actions conduites en faveur de l’égalité professionnelle, de la mixité et de la prévention des discriminations.
Différents dispositifs ont été mis en place :
- la formation des membres des comités de direction et de près de 1 100 agents pour les sensibiliser aux discriminations et stéréotypes
- un processus permettant de recruter sans discriminer
- le recrutement et le maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap
- une cellule d’écoute, anonyme et accessible gratuitement 24h/24, pour signaler et traiter les situations de discriminations et d’agissements sexistes,
- ou encore la création du réseau des Femmes des services du Premier ministre.
Ces labels constituent une étape importante. Les actions se poursuivent pour continuer à obtenir des résultats concrets en faveur de l’égalité professionnelle et de la diversité et répondre ainsi aux attentes des agents, des partenaires sociaux et des citoyens.
Un environnement de travail favorable
Les services du Premier ministre (SPM) sont localisés au cœur de Paris, facilement accessible par les transports en commun.
Répartis sur différents sites historiques (hôtels particuliers du quartier Varenne) ou plus récents (immeuble Ségur-Fontenoy entièrement rénové et accessible aux personnes à mobilité réduite), les agents bénéficient d’un restaurant interministériel, d’une salle de sport et d’une crèche. Deux parcs à vélo et un atelier de réparation sont à disposition des agents ayant choisi ce mode de déplacement. Une navette électrique dessert les stations de métro les plus proches et relie les sites historiques au site Ségur-Fontenoy.
Les SPM sont également engagés pour favoriser la conciliation des temps entre vie professionnelle et vie personnelle. Ils ont signé la « Charte des temps » en 2019 et mis en place un service de conciergerie (pressing, cordonnerie, couture, panier bio, nounou, soutien scolaire, travaux, bricolage, déménagement…) en 2021.
L'accompagnement des parcours professionnels
Les services du Premier ministre mettent à disposition de leurs collaborateurs une offre de service leur permettant d’accompagner leurs parcours professionnels.
Des suivis individuels, des formations en ligne et en présentiel, des préparations aux concours et examens, des entretiens de milieu ou de fin de carrière, des bilans professionnels, un accompagnement par des conseillers mobilité carrière, des immersions permettant de découvrir de nouveaux métiers ou le forum des métiers sont autant de dispositifs qui permettent à tous les agents de réfléchir à leurs aspirations, de renforcer leurs compétences et de construire un parcours professionnel ou de faire de leur passage parmi nous un tremplin pour leur carrière.