Qui sommes-nous ?
Le Service d’information du Gouvernement remplit une double mission d’information, du Gouvernement et des citoyens. Il est chargé :
- D’analyser l’évolution de l’opinion publique et le contenu des médias ;
- De diffuser des informations sur l’action gouvernementale;
- D’entreprendre des actions d’information d’intérêt général à caractère interministériel sur le plan national, et, en liaison avec les préfets et les ambassades, dans le cadre des services déconcentrés de l’État ;
- D’apporter une assistance technique aux administrations publiques et de coordonner la politique de communication de celles-ci, en particulier en matière de campagnes d’information de d’études d’opinion.
- Dans le cadre de ces missions, le Service d’information du Gouvernement veille à l’accessibilité des principales actions et moyens de communication gouvernementale.
Chiffres clés
36 ans
Âge moyen
55 / 45
% Femmes / % Hommes
88
Agents
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À la une
Le Service d'information du Gouvernement
Sous l’autorité de la Première ministre, les agents du Service d'Information du Gouvernement, accomplissent diverses missions au quotidien, telles que l'analyse de l'opinion publique et du traitement médiatique de l'action gouvernementale, la proposition et la conception de stratégies de communication interministérielles grand public, la production de contenus informatifs sur l'action de la Première ministre et du Gouvernement.
Les agents veillent également à la coordination des réseaux de communicants de l'État afin de maximiser la visibilité de la parole publique, ils assurent un rôle de conseil et d’orientation de la communication dans les situations de crise, déploient la mise en place d'un plan interministériel pour améliorer l'accessibilité de la communication gouvernementale et instaurent une gouvernance cohérente de l'écosystème numérique de l'État tout en améliorant l'expérience citoyenne par la création d’un système de design.
Nos atouts
Notre engagement en matière d’égalité professionnelle et de diversité
Les services du premier ministre, auquel le SIG appartient est labélisé Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et Diversité.
Délivré par l’AFNOR Certification, le label Alliance – réunissant les deux labels – vise à reconnaitre l’engagement effectif, volontaire et durable pour prévenir les discriminations, promouvoir la diversité et respecter l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans le cadre de la gestion des ressources humaines tout en prenant en compte son contexte d’intervention.
Un accompagnement dans la formation professionnelle des agents
La formation professionnelle tout au long de la vie a pour objectif de permettre aux agents d’exercer avec efficacité les missions qui leur sont confiées et de favoriser leur développement et accompagner leur parcours professionnel. Dans ce cadre, le Service d’information du Gouvernement donne accès à :
- Des formations collectives
- Des formations individuelles
- Des plateformes de formation en ligne
Des métiers et des expertises diversifies :
Aujourd’hui, l’action du SIG s’oriente autour de trois actions clés :
1. Appuyer le cabinet de la Première ministre, pour la valorisation de l’action de la Première ministre et du Gouvernement. Le Service d’information du Gouvernement produit quotidiennement pour le compte de la Première ministre et du Porte-parolat du Gouvernement des documents d’analyse informant sur les mouvements de l’opinion publique à des fins d’aide à la décision, et des contenus aux formats variés permettant de rendre compte auprès des citoyens des décisions et des actions menées.
2. Informer et communiquer pour rendre compréhensibles et intelligibles les politiques publiques et les révéler dans le quotidien des Français.
Le Service d’information du Gouvernement œuvre à rendre explicite le sens des politiques mises en œuvre, et à matérialiser leur impact concret à l’échelle individuelle et collective. Il donne à voir le continuum depuis la décision politique jusqu’aux résultats.
3. Faire de la coordination interministérielle une force génératrice d’efficience et de valeur.
En lien étroit avec le cabinet de la Première ministre, le Service d’information du Gouvernement veille à la mobilisation et l’alignement de la sphère étatique pour faire émerger auprès de l’opinion les thématiques liées aux priorités gouvernementales, informe et accompagne les communicants de l’État dans la mise en œuvre de leur dispositif de communication. En aval, il s’appuie sur une diversité de partenaires pour massifier la diffusion des messages.