Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC)
3 offres d’emploi
Qui sommes-nous ?
Nos missions
L’Oppic, Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture créé en 2010, est un établissement public administratif spécialisé dans la maîtrise d’ouvrage.
Sa mission est de construire, d’aménager, de réhabiliter ou de restaurer de grands équipements culturels et des monuments emblématiques pour le compte de l’État dont principalement le ministère de la Culture.
Elle s’étend à l’ensemble des étapes d’un projet immobilier ou la réalisation d’un ouvrage :
- Conseiller et assister le maître d’ouvrage dans la définition et la programmation de projets liés à la réalisation de nouveaux équipements, à l’entretien et la mise en valeur d’un patrimoine existant
- Proposer son expertise pour la mise en œuvre de politiques transversales en faveur de l’accessibilité ou du développement durable
- Piloter des opérations de construction, de restauration, de réhabilitation et d’aménagement
- Accompagner le maître d’ouvrage dans la mise en exploitation, la gestion et la valorisation de biens immobiliers
Un savoir-faire spécifique
L’Oppic rassemble des professionnels hautement qualifiés dont les compétences couvrent l’ensemble des composantes de la maîtrise d’ouvrage (ingénieur(e)s, architectes, urbanistes, programmistes, technicien(ne)s supérieur(e)s) et permettent d’assurer la gestion administrative des opérations (juristes chargé(e)s de la commande publique, gestionnaires budgétaires et comptables) ; tous fédérés autour d’une forte culture commune, pour favoriser l’échange et la synergie.
Fort de l’expérience capitalisée par ses équipes, l’Oppic dispose de savoir-faire spécialisés, particulièrement adaptés à la réalisation d’équipements culturels impliquant une capacité à :
- intervenir en milieu sensible (sites patrimoniaux remarques, œuvres architecturales emblématiques et sites urbains sensibles)
- exécuter des travaux en site occupé (maintien de l’ouverture au public pour les institutions déjà existantes)
- couvrir l’ensemble du territoire national (majorité des chantiers localisés en Ile-de-France)
- intégrer tout à la fois, en les conciliant au mieux, les besoins des utilisateurs, en termes fonctionnels, scientifiques ou techniques, et les impératifs de conservation
Chiffres clés
129
Agents
Près de 80%
des agents formés chaque année
Plus de 100
opérations immobilières sur tout le territoire, réparties sur une soixantaine de sites représentant près d'1Md€ de budget
76%
des opérations en patrimoine protégé
Nous découvrir en images
L’Oppic est intervenu en 2022, au titre d’études ou de travaux, sur près de 57 sites pour : restaurer des sites patrimoniaux (Hôtel national des Invalides, Château de Fontainebleau, Résidences présidentielles) moderniser ou construire des musées (Musée national de la Marine, Musée de Cluny), des lieux de spectacles (Opéra Garnier, Opéra Bastille), des lieux d’enseignement (Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles) des centres d’archives (Centre de conservation et d’études de Lorraine, Besançon) ou des bibliothèques (BnF site Richelieu) restaurer et réhabiliter un site ou un édifice (Château de Versailles), construire un équipement neuf (IMVT, Institut méditerranéen de la ville et des territoires), mener des études d’aménagement (dialogue compétitif de maîtrise d’œuvre pour la rénovation technique du Centre Pompidou).
À la une
Le contrat d'objectifs et performance
Dans le cadre du nouveau contrat d'objectifs et performance de l'établissement pour la période 2023 -2025, trois axes sont priorisés :
- Mieux piloter les coûts et les délais des opérations
- Renforcer les expertises transversales de l’établissement
- Développer l’attractivité de l’Oppic en s’adaptant au contexte post crise sanitaire
Nos atouts
Développer les compétences
L’Oppic accompagne les équipes grâce à un plan de formation ambitieux ; chaque année près de 80% des agents sont formés. Ce plan de formation très dynamique, accompagne les nouveaux arrivants en proposant une offre de formation adaptée aux missions de l’établissement. Des formations individuelles sont également proposées pour répondre aux besoins liés au pilotage des opérations ou au développement des compétences des équipes.
Accompagner et fidéliser les effectifs
Dans le cadre de la politique d’accompagnement et de fidélisation des effectifs, deux axes sont privilégiés :
- la lutte contre la précarité (93% des agents contractuels bénéficient d’un CDI)
- L’étude approfondie des demandes de mobilité interne pour évoluer ou changer de portefeuille d’opérations ou de métier
Conditions de travail
Par ailleurs, l’Oppic attache une importance particulière à la qualité de vie au travail des équipes : locaux agréables avec bureaux individuels ou partagés, équipement informatique dédié au bureau et pour l’exercice du télétravail, restauration collective de qualité, visites régulières de chantiers, accès à la formation facilité.
L’établissement a mis en place une organisation permettant de télétravailler deux jours par semaine afin de favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Avantages
Chaque agent bénéficie de 32 jours de congés annuels et 12 jours au titre de l’ARTT (aménagement et réduction du temps de travail).
Les agents qui rejoignent l’Oppic bénéficient d’un accès gratuit et coupe-file ou des réductions tarifaires dans les monuments et musées nationaux avec la carte Culture (Carte sous conditions d’ancienneté).
L’association du personnel de l’établissement (Oppic’Asso) propose un programme dynamique et diversifié d’activités culturelles et sportives ainsi que des voyages.
Nos locaux
Situé dans le 13ème arrondissement de Paris, le siège est desservi par :
le métro – ligne 14 – Olympiades
le métro – ligne 7 – Porte d’Ivry
le bus : 83 – 62 – 27
RER C : Bibliothèque François Mitterrand
le tramway (T3a) Porte d’Ivry
L’Oppic pilote l’opération de relocalisation de son siège avenue du Maine – Paris 15ème début 2026.