École nationale supérieure de l'électronique et de ses applications (ENSEA)

2 offres d’emploi

Qui sommes-nous ?

Fondée en 1952, l’ENSEA est une école publique d’excellence qui forme des ingénieurs en électronique, reconnus dans le monde industriel et à l’international. L’établissement porte deux grands domaines stratégiques d’activité : la formation, en particulier la formation initiale dans le domaine de l’ingénierie, et la recherche.

Établissement à taille humaine, l’école s’appuie sur une stratégie ambitieuse et des valeurs fortes. La qualité de ses activités repose sur les compétences et l’engagement du personnel.

Chiffres clés

900

étudiants/alternants

2

Laboratoires de recherche - co habilitation CNRS

60

Personnels administratifs & techniques

70

Personnels enseignement et/ou recherche

Nous découvrir en images

L’ENSEA est une école à taille humaine qui s’est développée avec l’essor de l’électronique, des communications et de la transition numérique en accueillant des publics d’étudiants aux parcours variés.  Ses valeurs influencent la manière de développer les projets, de travailler et de communiquer.

Elles sont le reflet de l’ENSEA :

Excellence : Excellence académique, sociale, sociétale, recherche de pointe, qualité d’infrastructures et des services
Ouverture : Ouverture aux autres, esprit et culture, international, partenariat, esprit d’entreprendre, sens de l’accueil
Responsabilité : Implication, pilotage, RSE, éthique
Cohésion : Partage, ensemble, bienveillance, esprit d’équipe, alignement
Audace : Esprit d’initiative, abatteur d’obstacle, enthousiasme, courage, aller de l’avant

L'ENSEA en quelques mots

L’ENSEA,
c’est une école publique d’ingénieurs d’excellence.
Je dirais que c’est aussi une école à taille humaine.
Notre mission est de former à la conception de produits de haute
technologie et de développer des recherches qui impulsent
une innovation qui réponde aux défis d’aujourd’hui et de demain.
Par exemple sur les aspects de sécurité et de développement soutenable.
Notre mission, c’est aussi de faciliter l’expression
du plein potentiel de nos étudiants et de nos personnels et de développer
un écosystème qui soit créateur d’opportunités pour tous.
Cette mission traduit notre état d’esprit
et notre singularité qui va bien au delà de notre mission statutaire
et nous l’avons créé et construit ensemble.
Très concrètement, la recherche à l’ENSEA
c’est deux laboratoires de recherche, le laboratoire Etis et le laboratoire Quartz,
qui vont travailler dans des domaines qui vont aller de l’électronique
aux systèmes embarqués en passant par l’intelligence artificielle,
mais aussi l’énergie et l’automatique.
Nous avons choisi cinq valeurs, l’excellence,
la responsabilité, l’ouverture,
la cohésion et enfin l’audace.
Ces cinq valeurs traduisent notre état d’esprit.
Nous la portons dans nos décisions, mais aussi dans le quotidien.
Alors, je peux prendre aussi l’exemple de la responsabilité qui va se traduire
dans notre forte implication sur la diversité et l’inclusivité,
par exemple sur l’égalité professionnelle où nous proposons du mentorat
ou encore sur tout ce qui est l’accompagnement
des situations de handicap, mais aussi de la sensibilisation
et de la formation autour des discriminations.
Pour moi, il n’y a pas de dichotomie entre les deux.
La technologie n’est pas la solution, elle fait partie de la solution.
A l’ENSEA, nous œuvrons pour que nos étudiants et nos personnels
puissent agir et monter des projets pour construire ce futur soutenable.
Intégrer les enjeux environnementaux et écologiques,
ce doit être un réflexe pour tous, quelle que soit la génération
et surtout dans tous nos métiers et dans toutes nos activités.
Si je prends par exemple : les achats, le renouvellement des équipements,
on doit tout d’abord avoir le réflexe de réparer.
On doit avoir le réflexe de réutiliser et on doit avoir le réflexe de recycler.
L’innovation à l’ENSEA, c’est bien sûr
l’innovation en recherche, mais c’est aussi l’innovation en enseignement.
Et pour créer ce lien, un projet phare de l’école dès 2019
a été de créer un nouveau diplôme, de réfléchir à la création
d’un nouveau diplôme qui allait permettre aux futures générations d’étudiants
de se positionner par rapport aux technologies,
mais également par rapport à l’empreinte de ces technologies
et à l’impact de ces technologies sur les défis sociétaux qui nous attendent.
l’expertise, l’inclusivité et la durabilité.
la recherche, l’innovation, les partenariats,
Et si l’ENSEA faisaient partie de votre futur ?

L'ENSEA en quelques mots

L’ENSEA,
c’est une école publique d’ingénieurs d’excellence.
Je dirais que c’est aussi une école à taille humaine.
Notre mission est de former à la conception de produits de haute
technologie et de développer des recherches qui impulsent
une innovation qui réponde aux défis d’aujourd’hui et de demain.
Par exemple sur les aspects de sécurité et de développement soutenable.
Notre mission, c’est aussi de faciliter l’expression
du plein potentiel de nos étudiants et de nos personnels et de développer
un écosystème qui soit créateur d’opportunités pour tous.
Cette mission traduit notre état d’esprit
et notre singularité qui va bien au delà de notre mission statutaire
et nous l’avons créé et construit ensemble.
Très concrètement, la recherche à l’ENSEA
c’est deux laboratoires de recherche, le laboratoire Etis et le laboratoire Quartz,
qui vont travailler dans des domaines qui vont aller de l’électronique
aux systèmes embarqués en passant par l’intelligence artificielle,
mais aussi l’énergie et l’automatique.
Nous avons choisi cinq valeurs, l’excellence,
la responsabilité, l’ouverture,
la cohésion et enfin l’audace.
Ces cinq valeurs traduisent notre état d’esprit.
Nous la portons dans nos décisions, mais aussi dans le quotidien.
Alors, je peux prendre aussi l’exemple de la responsabilité qui va se traduire
dans notre forte implication sur la diversité et l’inclusivité,
par exemple sur l’égalité professionnelle où nous proposons du mentorat
ou encore sur tout ce qui est l’accompagnement
des situations de handicap, mais aussi de la sensibilisation
et de la formation autour des discriminations.
Pour moi, il n’y a pas de dichotomie entre les deux.
La technologie n’est pas la solution, elle fait partie de la solution.
A l’ENSEA, nous œuvrons pour que nos étudiants et nos personnels
puissent agir et monter des projets pour construire ce futur soutenable.
Intégrer les enjeux environnementaux et écologiques,
ce doit être un réflexe pour tous, quelle que soit la génération
et surtout dans tous nos métiers et dans toutes nos activités.
Si je prends par exemple : les achats, le renouvellement des équipements,
on doit tout d’abord avoir le réflexe de réparer.
On doit avoir le réflexe de réutiliser et on doit avoir le réflexe de recycler.
L’innovation à l’ENSEA, c’est bien sûr
l’innovation en recherche, mais c’est aussi l’innovation en enseignement.
Et pour créer ce lien, un projet phare de l’école dès 2019
a été de créer un nouveau diplôme, de réfléchir à la création
d’un nouveau diplôme qui allait permettre aux futures générations d’étudiants
de se positionner par rapport aux technologies,
mais également par rapport à l’empreinte de ces technologies
et à l’impact de ces technologies sur les défis sociétaux qui nous attendent.
l’expertise, l’inclusivité et la durabilité.
la recherche, l’innovation, les partenariats,
Et si l’ENSEA faisaient partie de votre futur ?

Les RDV de l'ENSEA - Alexandre, Direction des Systèmes Informatiques

Alexandre de Pellegrin.
Je suis directeur des systèmes informatiques à l’ENSEA.
alors ?
Je dirais, “technologies de l’information”
parce que j’aborde tous les sujets liés
aux différentes techniques informatiques et logicielles.
“Équipe”
parce que, au sein de notre direction, on a besoin vraiment d’être une équipe
pour répondre à toutes nos problématiques utilisateur.
Et enfin, je dirais “écoute”, parce que nous sommes obligés d’écouter
nos utilisateurs, d’être à l’écoute de toutes les demandes qui nous arrivent.
Alors l’ENSEA,
c’est une école nationale supérieure et pour moi, c’est une école qui véhicule
l’excellence académique et c’est un élément qui me tient à cœur.
Plutôt chemise pour moi parce que
ça véhicule l’image de l’école.
Maintenant, dans mon équipe, on est plutôt tee shirt.
J’ai une formation
initiale en électronique et en informatique.
J’ai travaillé en tant que technicien.
J’ai travaillé dans l’industrie également en tant que développeur,
en tant qu’architecte avant de rejoindre l’ENSEA.
les deux sont intéressants.
Aujourd’hui, avec le télétravail, notre service intervient en distanciel
et on a démontré qu’on était aussi efficace
en étant sur place, que en étant à distance.
Plusieurs même, plusieurs rituels.
Le matin, on se dit bonjour même quand on est à distance.
Par Teams.
Et puis, tous les jeudis,
on fait un point équipe.
Mon plus gros challenge,
ça a été en arrivant à l’ENSEA, quand j’ai voulu changer les outils collaboratifs
parce que j’ai déployé quelque chose que je n’avais jamais fait
jusque là.
Plutôt bureau, alors des bureaux,
pas de bureau solo, des bureaux de quelques personnes,
ça s’y prête bien par rapport à nos métiers.
A l’ENSEA,
Ce qui m’a marqué,
C’est mes premiers contacts avec les professeurs
parce que j’ai tout de suite senti qu’il y avait un fort niveau de compétence
technique et à la fois, ils étaient très très accessibles.
Et je le confirme au quotidien.
Leader, parce que je considère
qu’i faut plutôt être inspirant que être cadrant.
je travaille
sur la mise à jour du schéma directeur du service.
Ce schéma directeur donne à la fois une vision stratégique de développement
et à la fois une vision très projet.
A la cafeteria,
Sans aucune hésitation.
C’est l’occasion d’aller échanger avec tout le monde et de discuter
des problématiques et de vivre la vie de l’établissement.
Ce qui m’inspire au travail, c’est d’apporter toujours
la meilleure solution et la plus simple par rapport
à une problématique qui souvent est complexe.
Plutôt herbe,
et on a la chance à Cergy d’avoir un parc juste à côté.
Plutôt code,
en informatique.
Beaucoup de techno
sur des technologies de mode et donc ce serait gênant de les déployer.
Donc autant rester très pragmatique et etre plutôt code.
Le secteur public pour moi est important parce qu’il n’a pas
les contraintes de pressions économiques du secteur privé
et en même temps, il a les qualités de ses défauts
et me pousse à être plus imaginatif dans ce que je peux déployer
en termes de solutions au sein de l’établissement.

Les RDV de l'ENSEA - Céline, Service Relations Internationales

Bonjour, je m’appelle Céline Cabrera.
Je suis la responsable du service des relations internationales
depuis un peu plus de deux ans.
Internationale, échanges et accueil.
Je peux m’habiller plus classe quand on reçoit des partenaires.
Et puis au quotidien, jean baskets, ça va très bien aussi.
English of course !
On parle beaucoup en anglais, bien sûr, avec les étudiants internationaux,
avec nos partenaires.
Et puis même au sein du service.
En fait, on a
avec une collègue, on parle en anglais parce qu’elle est anglophone et
c’est international,
même dans le bureau.
on fait très attention à essayer de proposer des mobilités plus vertes.
On encourage nos étudiants et nos personnels d’ailleurs
à utiliser des transports plutôt écoresponsables.
Donc, bien sûr, je vais dire le train.
Moi, je suis arrivé à
l’ENSEA, il y a à peu près huit ans, par mutation,
et j’ai rapidement passé le concours de catégorie A
et donc je suis devenue l’adjointe à la directrice des ressources humaines.
Donc je suis restée cinq ans dans le service et ensuite
j’ai voulu changer de poste, changer de domaine
et par le biais de la mobilité interne,
j’ai pu intégrer le service des relations internationales
depuis un peu plus de deux ans.
Alors !
Mes missions, c’est de gérer les mobilités sortantes,
c’est à dire envoyer nos étudiants à l’étranger.
Et puis, bien sûr aussi attirer et accueillir des étudiants internationaux.
On est en train justement
de préparer un colloque international avec des partenaires latino américains
et un réseau d’écoles d’ingénieurs françaises
Plutôt Madrid.
En fait, j’ai fait un congrès à Barcelone l’année dernière.
Ça m’a beaucoup plu.
J’ai adoré l’Espagne donc pourquoi pas y retourner.
j’aime bien aussi
participer aux projets qui sont portés par l’école,
Ce qui me permet aussi de sortir de la gestion quotidienne
et participer à des projets de plus grande envergure.
Plutôt Manager.
Je pense que
ce que j’aime dans le management, c’est l’accompagnement de mes personnels.
C’est ce que j’aime faire.
Baskets !
Moi, il faut que ça bouge.
C’est pour ça que…
Voila, je pense que ça fait presque 8 ans
que je suis à l’ENSEA
parce que justement, je ne m’ennuie jamais.
je suis toujours sur plein de choses et on est très polyvalent
et c’est ce que j’aime.
Auberge espagnole
Au R.I., c’est le gros plus de mon poste, c’est que je rencontre
des personnes du monde entier, c’est des échanges très très riches.
Quand j’étais, je travaillais au service des ressources humaines.
J’étais référente handicap pour le personnel
et dans le cadre d’une formation handimanagement
qui avait été proposée à l’école, j’avais eu la chance de rencontrer
un personnel en situation de handicap, qui avait eu un accident
et qui nous a raconté tout son parcours de reconversion professionnelle.
Et je me souviens que j’avais été vraiment très admirative de sa détermination.
Je dirais que les deux sont complémentaires.
Avant tout…
Bien sûr que rien ne remplacera les échanges humains en direct,
mais on voit que la visio ça a pris une place importante.
Et je sais qu’au niveau des relations internationales, c’est super important
et ça facilite beaucoup les échanges.
Voila, on ne peut pas rencontrer le monde entier tout le temps.
Et même pour préparer nos étudiants internationaux à venir,
on organise régulièrement des visios.

Nos atouts

Un cadre de vie agréable

Travailler à l’ENSEA, c’est bénéficier d’un cadre de travail appréciable : l’école est installée sur un site de 18 000m2 dans un cadre verdoyant, avec une terrasse pour profiter des beaux jours et combinant des bureaux spacieux, un parking, un local à vélos, des transports en commun et des commerces à proximité, le tout sur un campus dynamique !

Equilibre vie privée & vie professionnelle

L’établissement a développé ces dernières années des dispositifs qui permettent un véritable équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée avec la mise en place du télétravail, des horaires flexibles, des semaines à 4.5 jours, des séances de sport durant la pause déjeuner, …

ENSEA

Evolutions de carrière

Les compétences et carrières de nos personnels évoluent en permanence grâce à la mobilité interne, à un plan de formation conséquent (avec mobilités à l’international, par exemple). Nos postes sont polyvalents, ils constituent de vrais tremplins pour la carrière de nos agents.

Nos offres d’emploi

  • Contrôleur de gestion H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Val d'Oise (95)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Ecole Nationale Supérieure de l'Electronique et de ses Applications (ENSEA)
    • En ligne depuis le 11 septembre 2024
    ENSEA
  • Adjoint à la Direction de la Scolarité (F/H)

    • Enseignement et formation

    • Localisation : Val d'Oise (95)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Ecole Nationale Supérieure de l'Electronique et de ses Applications (ENSEA)
    • En ligne depuis le 23 juillet 2024
    ENSEA