Qui sommes-nous ?
La BnF, ce sont sept sites en France et une grande diversité de métiers. Conservateurs, bibliothécaires, artisans d’art, ingénieurs, médiateurs, gestionnaires… tous réunis par une même passion du patrimoine et du service aux publics.
Établissement public sous tutelle du ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France conserve et met à disposition de tous les publics l’un des fonds documentaires et patrimoniaux les plus riches du monde. Elle a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national.
Ici, on conserve des livres bien sûr ! Mais les collections françaises, européennes et extra-européennes de la bibliothèque s’étendent des manuscrits jusqu’aux contenus audiovisuels en passant par les partitions de musique, les estampes, la photographie, les monnaies et les médailles, les cartes et les plans, les costumes de spectacles… et bien d’autres trésors encore. Elle gère le dépôt légal institué par François 1er en 1537, intégrant progressivement les nouveaux supports et médias, les objets numériques et le web.
Centre de recherche, d’étude et de culture connecté avec le monde, la BnF est l’héritière des collections royales constituées depuis le Moyen Âge, qui n’ont cessé de s’enrichir et de se diversifier à travers les siècles.
Elle développe des activités de recherche et de diffusion de la connaissance, grâce à l’organisation régulière d’expositions à destination du grand public et de nombreuses manifestations culturelles, conférences, colloques, concerts, sur ses sites et partout en France. Elle anime un réseau de coopération avec d’autres services documentaires en France et participe à différentes formes de coopération internationale.
La BnF accueille tous les publics et encourage chacun à faire le meilleur usage de ses collections, de ses espaces de travail, de lecture, de collaboration, de recherche et de culture. Elle met ses collections et ses solutions technologiques au service des chercheurs et des étudiants, mais aussi des passionnés, des simples curieux ou encore des jeunes publics et des familles.
La diversité des talents et des compétences qui animent au quotidien la Bnf est à l’image de la richesse de ses collections et de la multiplicité de ses ressources techniques et scientifiques.
Chiffres clés
2160
agents
56 %
de femmes
200
manifestations culturelles par an, dont 13 expositions
1,3 million
de lecteurs et de visiteurs en 2019
Nous découvrir en images
Rejoindre la Bibliothèque nationale de France, c’est mettre votre passion et votre expertise au service d’un projet en évolution constante où rayonnent et se déploient la mémoire, la connaissance et la culture.
À la une
Un établissement qui s’engage pour la diversité
La conviction de la BnF est que l’action en faveur de la diversité au sein de ses effectifs est indissociable de ses missions culturelles et patrimoniales.
C’est pourquoi la diversité constitue une question centrale pour notre établissement, tant dans son rapport à ses publics et à ses missions scientifiques et culturelles qu’à son personnel : nomination d’un responsable, mise en place d’une procédure de prévention des discriminations, engagement d’une politique volontariste de réduction des inégalités salariales entre les femmes et les hommes, réflexion sur les enjeux du vieillissement des effectifs et du dialogue intergénérationnel dans un contexte de transformation des pratiques professionnelles.
A compter de 2022, la BnF s’engage dans la démarche d’obtention du label diversité délivré par l’AFNOR. Ce label témoigne de notre volonté de promouvoir la diversité et de prévenir les discriminations.
Nos atouts
Une diversité de métiers
En tant que plus grand établissement dédié aux livres au sein du ministère de la Culture, la palette des métiers exercés au sein de la Bibliothèque nationale de France répond autant à ses missions régaliennes de biblioéconomie qu’à ses nombreux projets innovants.
Ces métiers se déclinent dans divers univers faisant la richesse de la BnF :
- Services aux publics, traitement des collections (magasinier de bibliothèque, relieur /restaurateur, photographe, chargé de collections…) ;
- Administration, gestion (secrétaire / assistant de direction, gestionnaire financier, gestion comptable / fournisseur / client, juriste…) ;
- Technique, logistique, prévention (technicien, ingénieur informatique, chargé d’hygiène et de sécurité, infirmier …) ;
- Médiation culturelle, communication (agent d’accueil / réception des publics, régisseur d’œuvre, chargé de communication, webmestre éditorial, graphiste, community manager…).
Afin d’accompagner les agents dans leurs projets d’évolutions professionnelles et développer leurs compétences, un service de développement des compétences et une conseillère mobilité carrière à temps complet sont à disposition des agents.
Un accompagnement des collaborateurs
- Un service social engagé pour accompagner les agents dès leur arrivée :
- Protection sociale, mutuelles et prévoyance ;
- Aide à l’accès au logement ;
- Aides liées au déménagement ;
- Aides en faveur de la famille et du handicap ;
- Le conseil ou l’aide d’une assistance sociale du travail ;
- La mise en place du forfait mobilité durable.
- Une référente handicap à temps complet chargée d’orienter, d’informer et d’accompagner les personnes en situation de handicap.
- Une psychologue.
- Un service de médecine du travail en charge de surveiller la santé des agents et son milieu de travail et minimiser les conséquences du travail sur sa santé tout au long de son parcours professionnel.
- Une coach interne.
Des dispositifs favorisant la qualité de vie au travail permettant de concilier vie professionnelle et vie personnelle
- Des cycles horaires variés ;
- Le télétravail pour les activités télétravaillables quels que soient le cycle horaire et la quotité de travail (de 1 à 2 jours pour un agent travaillant à temps plein, possibilité de bénéficier d’un forfait de jours flottants n’excédant pas 5 jours annuel) ;
- Un service de restauration du personnel (intérieur ou terrasse) et des espaces de repos ;
- La carte Culture : Un accès gratuit et coupe fil aux monuments et musées nationaux pour le détenteur et un accompagnateur ainsi que des réductions tarifaires ;
- Une association du personnel offrant un large éventail d’activités sportives et culturelles sur site (Paris 13ème) : Un centre de loisirs qui accueille les enfants du personnel dès l’âge de 3 ans et jusqu’à 12 ans les mercredis et pendant les vacances scolaires, des activités de sport et de bien-être (escalade, hand-ball, karaté, école du dos, shiatsu…) et des activités culturelles (piano, chorale, théâtre…).