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Agence de services et de paiement (ASP)
20 offres d’emploi
Qui sommes-nous ?
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L’Agence de services et de paiement (ASP) est un organisme de paiement public entièrement dédié à la mise en place de politiques publiques, sous la double tutelle du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et du ministère du Travail, de Plein emploi et de l’Insertion.
Au service de l’intérêt général
L’Agence accompagne une centaine de décideurs publics au niveau européen, national et territorial : ministères, établissements publics, Régions et Départements.
Elle s’engage avec eux pour l’intérêt général, au service d’une société plus durable et plus solidaire.
Elle est le premier payeur européen d’aides agricoles.
Au service des politiques publiques
Social, environnement, innovation, agriculture, développement rural, emploi, solidarité, investissements dans les compétences, handicap, culture… font partie des champs d’intervention de l’Agence. Elle est, par exemple, chargée de verser les aides liées à l’activité partielle, au bonus écologique, au service civique ou encore à la Politique agricole commune (PAC).
Au cœur de la transformation numérique de la sphère publique
Au cœur de la transformation de l’action publique, l’Agence imagine et construit les services publics de demain. Elle facilite les démarches de millions de citoyens : agriculteurs, jeunes, dirigeants d’entreprises, personnes en situation de handicap… Elle s’engage auprès d’eux pour leur offrir un service de qualité.
Au cœur des territoires
L’ASP compte 2 400 agents, basés dans toutes les régions de France, en métropole comme en outre-mer. Sa communauté de travail est riche de 100 métiers, résolument tournés vers l’innovation et la satisfaction des usagers.
Chiffres clés
+ de 55 ans
d'expérience dans la mise en oeuvre de politiques publiques
29 milliards d'euros
versés à plusieurs millions de bénéficiaires en 2023
2 400
agents au service des citoyens
83%
de nos agents sont fiers de travailler à l'ASP (baromètre social 2021 de l'ASP)
Nous découvrir en images
Etre au service de l’intérêt général, relever les défis de transformation de l’action publique, accompagner le déploiement des politiques publiques… si nos valeurs font sens pour vous, rejoignez-nous !
Nouveaux arrivants - Témoignages de 4 agents de l'ASP
Je m’appelle Anne Roussely.
Dédé Agbobli.
Eric Chardel.
Laurent Fongaro.
L’ASP, une Agence accueillante
L’intégration s’est faite d’une manière toute naturelle.
J’ai ressenti que j’étais attendue.
C’est une prise de fonction tout à fait agréable et sereine.
Se sentir bien
L’Agence, elle a envie que les agents soient bien.
La qualité de vie au travail, c’est vraiment au cœur des préoccupations de l’ASP, ça, ça saute aux yeux.
Jouer collectif
Tout le monde a participé mais vraiment, vraiment, à mon intégration.
Ils ont cherché à me donner confiance.
Il y a une bonne entente, une bonne équipe. On parle facilement avec la hiérarchie. Je pense qu’il n’y a pas de fossé.
L’entraide et puis l’esprit d’équipe, je l’ai ressenti. C’était au quotidien.
Nous sommes une équipe soudée et qui allons et qui travaillons pour le même idéal et pour le même objectif.
Accompagner
J’ai pu bénéficier d’un tutorat. On a pu faire un passage de bâton en douceur.
Le tutorat, je n’avais jamais rencontré ça avant. Donc, pour une prise de fonction sereine, dans un établissement comme ça, où on exige pas mal de rigueur, c’est super agréable.
Apprendre et évoluer
Très vite, la direction a décidé de me faire monter en compétences et, en l’espace de trois mois, j’ai pu effectuer trois formations. Ils ont vu en moi ce que moi je n’ai même pas eu le temps de réaliser.
Quand on débute comme ça, on a toujours un peu peur de l’erreur. On nous a laissé le temps d’apprendre, de voir les choses.
On n’a jamais fini d’apprendre et, l’ASP, je crois que c’est ça. C’est qu’on n’a jamais fini d’apprendre. Donc, pour ça, c’est chouette.
Avancer ensemble
Après 6 mois d’activité, je me sens bien à l’ASP.
À 6 mois, je suis déjà super investie dans les projets. J’ai plein d’idées, plein la tête.
Je suis au bon endroit. Je suis heureuse.
D’où que l’on vienne, on fait partie de la famille ASP.
Nouveaux arrivants - Témoignages de 4 agents de l'ASP
Je m’appelle Anne Roussely.
Dédé Agbobli.
Eric Chardel.
Laurent Fongaro.
L’ASP, une Agence accueillante
L’intégration s’est faite d’une manière toute naturelle.
J’ai ressenti que j’étais attendue.
C’est une prise de fonction tout à fait agréable et sereine.
Se sentir bien
L’Agence, elle a envie que les agents soient bien.
La qualité de vie au travail, c’est vraiment au cœur des préoccupations de l’ASP, ça, ça saute aux yeux.
Jouer collectif
Tout le monde a participé mais vraiment, vraiment, à mon intégration.
Ils ont cherché à me donner confiance.
Il y a une bonne entente, une bonne équipe. On parle facilement avec la hiérarchie. Je pense qu’il n’y a pas de fossé.
L’entraide et puis l’esprit d’équipe, je l’ai ressenti. C’était au quotidien.
Nous sommes une équipe soudée et qui allons et qui travaillons pour le même idéal et pour le même objectif.
Accompagner
J’ai pu bénéficier d’un tutorat. On a pu faire un passage de bâton en douceur.
Le tutorat, je n’avais jamais rencontré ça avant. Donc, pour une prise de fonction sereine, dans un établissement comme ça, où on exige pas mal de rigueur, c’est super agréable.
Apprendre et évoluer
Très vite, la direction a décidé de me faire monter en compétences et, en l’espace de trois mois, j’ai pu effectuer trois formations. Ils ont vu en moi ce que moi je n’ai même pas eu le temps de réaliser.
Quand on débute comme ça, on a toujours un peu peur de l’erreur. On nous a laissé le temps d’apprendre, de voir les choses.
On n’a jamais fini d’apprendre et, l’ASP, je crois que c’est ça. C’est qu’on n’a jamais fini d’apprendre. Donc, pour ça, c’est chouette.
Avancer ensemble
Après 6 mois d’activité, je me sens bien à l’ASP.
À 6 mois, je suis déjà super investie dans les projets. J’ai plein d’idées, plein la tête.
Je suis au bon endroit. Je suis heureuse.
D’où que l’on vienne, on fait partie de la famille ASP.
Notre identité
Agence de services et de paiement
Engagés au service des citoyens
Engagés au service des décideurs publics
Engagés pour plus de 200 politiques publiques européennes, nationales et territoriales
Agriculture
Environnement
Social
Emploi et formation professionnelle
Engagés à vos côtés
Un agent, un métier – Business Analyst à l'ASP
Ce qui me plaît sur mon poste, ça va être la variété des missions.
Un agent, un métier.
Bonjour, je m’appelle Kessy, j’ai 28 ans et je suis Business Analyst à l’Agence de services et de paiement.
Mon rôle, c’est de recueillir, analyser le besoin des utilisateurs en systèmes d’information, faciliter leur parcours, mais aussi de pouvoir proposer de nouvelles stratégies, de nouveaux processus qui vont être adaptés tout au long du projet.
Mon donneur d’ordres, c’est l’État. Je vais recueillir le besoin par le biais d’animations, d’ateliers ou bien des interviews individuelles. Je vais pouvoir rédiger la documentation, donc rédiger des expressions de besoins appelés aussi User Stories.
Et donc je vais pouvoir en faire le partage avec toutes les parties prenantes du projet, comme le Product Owner, d’autres Business Analyst, développeurs. Là, je vais au Groomy qui est une instance avec l’équipe fonctionnelle et l’équipe de développeurs. Le but, ça va être que l’on puisse échanger sur tout ce qui a été rédigé en termes d’expressions de besoins, pouvoir faire une estimation des coûts et valider la faisabilité technique.
On travaille aussi en incrément. L’incrément, lui, se porte sur trois mois. À chaque fin d’incrément, on réalise un PI Planning. Le but, c’est de rassembler toutes les équipes et donc le but, ça va être qu’on puisse tous communiquer ensemble, identifier les dépendances entre chaque produit et que l’on puisse évaluer les risques et pouvoir faire un état des lieux de tout ce qui a été fait pendant cet incrément de trois mois.
De base, je ne suis pas du tout du domaine. C’est l’ASP qui m’a donné une chance parce qu’ils ont peut-être vu ma motivation. Mon envie d’apprendre. Ce qui me plaît le plus sur mon poste, ça va être la variété des missions. Ça va être aussi le fait de pouvoir utiliser divers outils. Ce que j’aime aussi, ça va être de pouvoir travailler avec des personnes, des collaborateurs du projet qui ont des rôles et des langages très différents.
Donc, j’en apprends beaucoup des autres.
Nos atouts
Choisissez un métier qui fait sens, au service de l’intérêt général
- Contribuez à la mise en œuvre de plus de 200 aides publiques
- Participez au déploiement de dispositifs structurants pour la société : Politique agricole commune, contrat d’engagement jeune, prime à la conversion, service civique, service national universel…
- Mettez en œuvre des dispositifs qui répondent à des situations de crise : chèque énergie, bouclier tarifaire, activité partielle, aide à l’acquisition de carburants, aide aux transporteurs publics routiers…
83% de nos agents sont fiers de travailler chez nous (baromètre social 2021 de l’ASP)
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Participez à la transformation de l’action publique et imaginez les services publics de demain
Business Analyst, Data Scientist, Designer UX, Tech Lead, Product Owner, chef de projet, contrôleur agricole, gestionnaire administratif, gestionnaire chargé de la relation usager… Avec plus de 100 métiers tournés vers l’innovation, le numérique, l’ingénierie administrative et la satisfaction des usagers, de nombreuses perspectives s’offrent à vous.
Pour créer les services publics de demain, vous pourrez vous appuyer sur notre Laboratoire numérique, sur des méthodes de travail agiles et sur les dernières technologies : cloud, data, intelligence artificielle, API…
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Profitez d’un cadre de vie et de travail privilégié
- Travaillez au cœur de territoires préservés, à Limoges où se situe notre siège social ou dans l’un de nos sites en régions
- Bénéficiez de conditions de travail préservant l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée : temps de travail au choix, télétravail plusieurs jours par semaine…
- Profitez de nombreux avantages : titres-restaurant, congés exceptionnels (mariage, enfant malade…)
- Accédez à des prestations sociales (voyages, chèques vacances, CESU…) et des activités conviviales entre collègues (sports…)
- Trouvez facilement vos marques grâce à notre politique d’intégration
86% de nos agents trouvent leur environnement de travail agréable (baromètre social 2021 de l’ASP)
3/4 de nos agents télétravaillent au moins un jour par semaine
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Accédez à de nombreuses opportunités et mobilités professionnelles
- Montez en compétences, évoluez et bénéficiez de nombreuses opportunités de carrière grâce à des parcours professionnels internes
- Bougez géographiquement partout en France grâce à nos 29 implantations territoriales, en métropole et à l’outre-mer
Près de 80% de nos agents ont suivi au moins une formation en 2022
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Intégrez une Agence engagée socialement
- Bénéficiez d’un accompagnement adapté, en cas de difficulté, de handicap ou de maladie : interlocuteurs dédiés (référents handicap, assistantes sociales), partenariats avec la Ligue contre le cancer et le FIPHFP
- Partagez nos valeurs : politique handi-accueillante, plan pour l’égalité professionnelle, stratégie d’achats socialement et écologiquement responsables, plan de sobriété énergétique, etc.
134 travailleurs handicapés, soit plus de 6% de nos effectifs (> au seuil légal)
Près de 50% de femmes au sein de nos comités exécutif et de direction
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