Autorité de Régulation de la Communication Audiovisuelle et Numérique (Arcom)
3 offres d’emploi
Qui sommes-nous ?
L’Arcom est une autorité publique indépendante (API).
L’Arcom est issue de la fusion du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et de la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi).
Elle est composée d’un collège de 9 membres, de 10 directions placées sous la responsabilité du directeur général et de ses adjoints, ainsi que d’un secrétariat général aux territoires auquel sont rattachées 16 délégations régionales, implantées en métropole et en Outre-mer.
Chiffres clés
370
Agents
16
Délégations territoriales
88
% de contractuels en CDI
55
% de femmes
Nous découvrir en images
L’Arcom est l’Autorité publique française de régulation de la communication audiovisuelle et numérique. Cette régulation s’opère au service de la liberté d’expression dans l’intérêt du public et en concertation avec les professionnels.
Elle a à cœur d’œuvrer dans le cadre de l’intérêt général, d’accompagner les mutations du secteur de l’audiovisuel et d’offrir aux collaborateurs une qualité de vie au travail et une politique sociale avantageuse.
À la une
Le projet stratégique 2023-2025 : construire la régulation de demain
Face aux mutations rapides des secteurs de l'audiovisuel et du numérique, l'Arcom s'est dotée d'un projet stratégique relatant ses priorités à l'horizon 2025. Ces dernières se déclinent en quatre objectifs :
- Toujours mieux protéger les publics
- Accompagner davantage les transformations du secteur audiovisuel et numérique
- Participer à la construction d'une régulation européenne
- Poursuivre la modernisation de notre fonctionnement
Nos atouts
Le bien-être au travail : l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle
L’équilibre vie personnelle/vie professionnelle est un élément central de la qualité de vie au travail pour l’Arcom. L’Autorité a d’ailleurs élaboré sa propre charte du temps, permettant ainsi d’améliorer sa gestion du temps au travail.
- – un rythme de travail de 39 heures hebdomadaires avec une latitude laissée aux directions pour fixer les horaires de travail habituels des agents
- – une politique de congés favorable : 25 jours de congés annuels et 23 jours d’ARTT
En savoir plus en matière de qualité de vie au travail et de politique sociale.
La politique sociale de l'Arcom
Les agents de l’Arcom bénéficient de dispositifs variés, adaptés à leurs besoins :
- – restaurant interentreprise et des tickets restaurant pour les jours télétravaillés;
- – indemnité trimestrielle de télétravail;
- – protection sociale complémentaire santé et prévoyance (avec une prise en charge partielle des cotisations par l’Arcom);
- – association culturelle et sportive (voyages, billetterie cinéma et spectacles, chèques culture, activités sportives…).
La politique sociale de l’Arcom prévoit aussi d’autres dispositifs comme l’aide financière, l’aide aux frais de séjours d’enfants en centre de vacances, une allocation aux parents d’enfants handicapés ou encore des chèques emploi service universel (CESU), des chèques cadeaux et des chèques vacances, selon le niveau de rémunération et/ou à l’occasion de divers événements.
En savoir plus en matière de qualité de vie au travail et de politique sociale.
La responsabilité sociale et sociétale
Dans la continuité des actions menées par le Conseil supérieur de l’audiovisuel, qui avait obtenu le label Diversité en 2012 et le label Egalité professionnelle femmes/hommes en 2017, l’Arcom s’est portée candidate à l’obtention de ce double label AFNOR.
Lutter contre les discriminations
- – Nomination d’un référent diversité-égalité, d’une référente handicap et mise en place d’un groupe de suivi diversité-égalité ;
- – Recours à une ligne de soutien psychologique (Stimulus) et à un dispositif externe d’écoute et de traitement des situations de discriminations et d’atteinte à la personne (Allodiscrim) ;
- – Formation et sensibilisation des collaboratrices et collaborateurs à différents sujets liés à l’inclusivité : égalité femmes/hommes, handicap, lutte contre les stéréotypes ;
- – Renouvellement de la signature de la charte d’engagement LGBT+ de l’association l’Autre Cercle ;
- – Soutien de l’emploi et de l’évolution de carrière des jeunes diplômés et des séniors, grâce à des partenariats tels que Séniors job et Nos quartiers ont du talent.
L’égalité entre les femmes et les hommes au sein de l’Arcom
- – Réduire à moins de 5% d’ici 2027 les écarts résiduels de rémunération entre les femmes et les hommes ;
- – Favoriser la mixité sur l’ensemble des postes et atteindre une répartition femmes/hommes sur les postes d’encadrement. En 2023, 49% des encadrants étaient des femmes.
Favoriser l’insertion et le maintien à l’emploi des personnes en situation de handicap
- – L’Arcom est partenaire de l’opération Le Grand Pitch et du Duoday ;
- – L’Arcom veille à l’accessibilité de ses locaux actuels comme futurs. La signalétique directionnelle a également été pensée pour répondre aux problématiques des personnes avec une déficience visuelle;
- – Nos événements, y compris interne, peuvent bénéficier d’une vélotypie et/ou d’interprètes en langue des signes française (LSF);
- – Les collaborateurs sont formés en matière de RGAA (accessibilité numérique).
La responsabilité environnementale
L’Autorité a publié son premier bilan carbone pour l’année 2022 (le CSA publiait le sien dès 2014) : Avec un ratio moyen constaté de 42 gCO2e / € CA, l’Arcom se situe nettement en-dessous de la valeur standard de 84 gCO2e / € CA constatée pour d’autres activités de services similaires par le prestataire ayant réalisé le bilan.
Le plan de sobriété énergétique et numérique de l’Arcom répond aux grands enjeux identifiés pour un État exemplaire. Au 31 décembre 2023, sur les 30 actions du plan, 21 ont été totalement mises en œuvre, 5 partiellement et 4 restent à engager.
Parmi les actions engagées :
- – Réduction de la consommation énergétique et des consommations liées au numérique. Une baisse de 14,9 % des consommations a été constatée entre début octobre 2022 et fin mars 2023 par rapport à la même période en 2021-2022 ;
- – Réduction des équipements numériques non nécessaires et élaboration d’un guide des bonnes pratiques ;
- – Mise en place d’un système de tri généralisé et d’un restaurant d’entreprise avec une politique anti gâchis ;
- – Renouvellement de la flotte automobile, mise en place du forfait mobilités durables, formation à l’écoconduite…;
- – Actions réalisées au titre de la commande publique avec l’intégration de clauses visant à l’engagement des candidats sur une méthodologie de travail durable ;
- – Sensibilisation et formation des collaborateurs via des conférences, des communications internes et d’ateliers comme la Fresque du climat.