Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP)
2 offres d’emploi
Qui sommes-nous ?
L’Arcep est à la fois architecte et gardienne des réseaux d’échanges internet, fixes, mobiles, postaux et de la distribution de la presse. Elle œuvre pour qu’ils se développent comme un « bien commun », qu’ils répondent à des exigences fortes en termes d’accessibilité, d’universalité, de performance, de neutralité, de confiance et de loyauté.
Des dossiers passionnants aux enjeux variés, à traiter en équipe, dans une structure où tout le monde se connaît, où le processus de décision est fluide et la ligne managériale accessible.
L’Arcep est la première administration française certifiée « Great Place To Work » dès sa première participation. Selon l’enquête interne menée dans le cadre de la certification, 98 % des Arcépiens.nes estiment être traités équitablement quels que soient leur âge, genre, origine et orientation sexuelle.
Chiffres clés
185
Agents
80
% de contractuels
50/ 50
% Femmes / % Hommes
40
% de jeunes diplômés à l'embauche
Nous découvrir en images
En rejoignant l’Arcep, vous travaillerez en équipe, dans une petite structure (185 personnes) où tout le monde se connaît, où le processus de décision est simple et où l’ambiance est bonne, dans des locaux modernes et conviviaux, proches de Bercy Village.
Nos atouts
Recrutement
Nous recherchons une vraie pluridisciplinarité et des profils variés : ingénieurs, économistes, juristes mais aussi assistants, informaticiens, géomaticiens…
Ce que nous avons tous en commun :
- Le sens de l’intérêt général ;
- La volonté d’adapter la régulation aux changements d’époque et réguler les marchés au bénéfice des utilisateurs (consommateurs, collectivités, acteurs régulés, entreprises) ;
- L’envie de travailler en équipe dans un esprit ouvert, collégial et collaboratif.
Process de recrutement : 2 entretiens avec les responsables hiérarchiques du poste + 1 entretien avec l’unité RH.
Parcours d'intégration
- Désignation d’un buddy volontaire pour vous guider dans vos premiers pas parmi nous !
- Rendez-vous avec le Directeur Général ;
- Déjeuner, en compagnie des autres nouveaux arrivants, avec la présidente ;
- Formations spécifiques transmettant un socle commun de connaissances techniques, juridiques, économiques et de la vie de l’Arcep, pour une acculturation efficace ;
- Possibilité d’organiser un pot des nouveaux.
Perspectives d'évolution
Des perspectives d’évolution horizontales, verticales et aussi un accompagnement dans la préparation de concours ou d’examens afin de développer une carrière dans la fonction publique, par exemple.
Mobilités horizontales : en rejoignant une autre unité.
Mobilités verticales : en évoluant vers un poste d’expert.e ou de management (chef.fe d’unité).
Formation
Le développement des compétences par la formation est essentiel : tous les ans un plan de formation est élaboré. Il intègre les axes de formation pour l’année.
En complément, l’Arcep propose un accompagnement personnalisé, tant pour développer les compétences cœur de métier que les soft skills. Il est également possible, dans le cadre d’un projet professionnel futur, de pouvoir suivre une formation diplômante ou de préparer des concours.
L’objectif est de faire de chacun un acteur privilégié de son employabilité et de favoriser une posture apprenante, essentielle au regard de l’évolution rapide des compétences.
Equilibre vie pro/vie perso, égalité diversité
- Télétravail : possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine (charte télétravail) ;
- Plan en faveur de la diversité et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ;
- Charte du temps et du numérique mise en place pour assurer le respect de l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle ;
- 29 jours de congés annuels + 15 jours RTT ;
- Don de jours de congés : en cas de coup dur, un système solidaire de don de jours de congés permet aux agents qui le souhaitent de bénéficier, ou faire bénéficier leurs collègues, de jours cumulés.