Groupe Hospitalier La Rochelle-Ré-Aunis
22 offres d’emploi
Soigner, soutenir, innover et former!
Sur le territoire Nord Charente-Maritime
Qui sommes-nous ?
Les Hôpitaux La Rochelle Ré Aunis sont composés de :
- l’Hôpital Saint-Louis (MCO)
- l’Hôpital Marius-Lacroix (Psychiatrie, Handicap)
- le Fief de la Mare (Médico-social-ESAT)
- le Centre de Marlonges (Soins palliatifs, SMR)
- l’Hôpital Saint-Honoré à Saint Martin-de-Ré (EHPAD, SMR).
Les établissements des Hôpitaux La Rochelle Ré Aunis sont en Direction commune avec les Centres Hospitaliers de Rochefort, Marennes, de l’Ile d’Oléron et l’EHPAD de Surgères.
Les Hôpitaux La Rochelle Ré Aunis représentent l’établissement de recours sur le territoire Nord Charente- Maritime et l’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire Atlantique 17, dont le périmètre est égal à la direction commune (hors EHPAD de Surgères).
UNE DIRECTION COMMUNE
Depuis le 1er juillet 2018 :
Les Hôpitaux La Rochelle-Ré-Aunis,
- Le Centre Hospitalier de Rochefort,
- Le Centre Hospitalier de Marennes
- L’EHPAD de Surgères
- et le Centre Hospitalier de l’Ile d’Oléron depuis le 1er janvier 2021
Ensemble, ils constituent le Groupe Hospitalier Littoral Atlantique.
Chiffres clés
1998
lits et places
4034
personnels non médicaux
486
personnels médicaux
2091
accouchements par an
Nous découvrir en images
À la une
Prime engagement collectif
Les Hôpitaux La Rochelle Ré Aunis ont lancé la première édition de la prime engagement collectif en début d’année 2023.
Plus d’une quarantaine de dossiers avaient été déposés par les équipes puis sélectionnés par le comité d’évaluation.
Fort de son succès, le comité d’évaluation a lancé la 2ème édition de la prime engagement collectif dont les résultats seront connus en 2025!
Cette démarche permet de faire connaitre les initiatives des équipes, de les soutenir et de les valoriser.
Nos atouts
Un territoire dynamique
Le territoire de santé de la Charente Maritime représente une population de 650 000 habitants composé de 2 zones de recours.
Nos établissements interviennent sur le secteur de la Charente-Maritime Nord (GHT Atlantique 17).
Les caractéristiques du territoire:
- Un territoire attractif, fortement marqué par le tourisme,
- Une surreprésentation des 18-24 ans,
- Un indice de vieillissement supérieur à celui de la Nouvelle Aquitaine,
- Un territoire bien doté en médecins généralistes
- Une offre de soins de spécialistes libéraux concentrée principalement à La Rochelle et plus élevée qu’au niveau départemental
La qualité au centre de nos préoccupations
Notre engagement qualité : accueillir, écouter, informer, impliquer, respecter, soigner et satisfaire au mieux vos attentes.
La qualité et la sécurité sont une préoccupation constante des professionnels du Groupe Hospitalier Littoral Atlantique (Hôpitaux La Rochelle Ré Aunis, Centres Hospitaliers de Rochefort, Marennes et de l’Ile d’Oléron et l’EHPAD de Surgères).
L’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins lors du séjour des patients à l’hôpital est notre constante préoccupation.
Notre objectif est de garantir une prise en charge de qualité, adaptée aux besoins de chaque patient, favorisant son implication et celle de son entourage. Cette ambition vise à la satisfaction globale de l’usager : accueillir, écouter, informer, impliquer, respecter, soigner et satisfaire au mieux vos attentes. Elle s’inscrit également dans un objectif de maitrise des risques, de fiabilisation des organisations et d’optimisation des moyens, en favorisant l’évolution et l’amélioration des conditions de travail des personnels.
La qualité de vie au travail
Alors que les contraintes se font plus fortes et que les réformes successives modifient l’organisation hospitalière, les professionnels doivent être accompagnés par l’institution dans leur activité de tous les jours.
En effet, si le personnel est le principal poste de dépense d’un hôpital il est aussi et surtout sa principale richesse. Notre institution reste une entité de main d’œuvre qualifiée.
Améliorer la QVT des hospitaliers c’est favoriser un travail bien fait, dans de bonnes conditions, et in fine renforcer la qualité de la prise en charge des patients.
Le plan QVT est présenté à travers 4 chapitres majeurs :
- Faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi: journée d’intégration, entretiens de retour à l’emploi, …
- Risques professionnels et conditions de travail: formation aux risques professionnels et aux risques psycho-sociaux, programme annuel de prévention…
- Favoriser l’expression des personnels: questionnaires de satisfaction, commission de concertation sociale, mise en place d’un collège cadres…
- Conciliation vie privée / vie professionnelle: restaurant du personnel, crèche, conciergerie, amicale du personnel, ateliers bien-être, service social…
Une maternité éco-responsable
Depuis ces dernières années, la maternité est sensible à l’exposition des femmes enceintes et des nouveaux nés, aux perturbateurs endocriniens et aux polluants de l’environnement.
Parce qu’ils sont omniprésents dans notre environnement et peuvent avoir un impact sur notre santé, il est urgent d’agir.
La maternité Pernelle Aufrédy a participé le 22 mars dernier à un audit pour obtenir le label THQSE Maternité Ecoresponsable. Grâce au soutien de nombreux professionnels et aux actions engagées, l’équipe obtient un accord favorable à la labellisation.
Le projet 1400 jours pour Bébé est soutenu par le Fonds de dotation Horizon Atlantique 17 créé à l’initiative des Hôpitaux La Rochelle-Ré-Aunis afin de financer des projets dédiés à l’amélioration de la prise en charge des patients. L’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine et l’agence Primum Non Nocere accompagnent la maternité Pernelle Aufrédy pour mener à bien des actions pratiques. Les équipes œuvrent au quotidien et tendent vers l’écoconception des soins. Cette collaboration a pour principe d’« identifier le perturbateur endocrinien ou le polluant utilisé, afin de le supprimer, de le substituer, ou à défaut de diminuer son utilisation.
Une restauration durable et écoresponsable
Le service de Restauration du Groupe Hospitalier Littoral Atlantique sert 1 593 910 repas par an !
La dernière inspection de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP), en date du 15 avril 2021 a donné un résultat TRES SATISFAISANT.
Mon restaurant responsable
Le Groupe Hospitalier Littoral Atlantique, s’engage pour une alimentation saine, durable et de qualité avec Mon Restau Responsable®, démarche créée en 2016 par la Fondation pour la Nature et l’Homme et le réseau Restau’Co.
Nos engagements:
- Bien-être
- Assiette responsable
- Eco-gestes
- Engagement social et territorial